top of page

PERSONNEL COMPAGNIE AERIENNE

Ces formations s’inscrivent dans le strict respect de la législation en vigueur, dont l’AMC1 ORO.GEN.110

(Decision 2015/005/R) et dans le cadre des missions des personnels navigants face à des actes d’intervention illicites contre l’aviation civile.

Thématiques

A l’issue de cette formation, les personnels navigants seront capables d’identifier les comportements inadaptés et de déterminer la catégorie en fonction des actes/ comportements du ou des PAXI. 

​

Ils mettront en pratique les techniques de désamorçage du conflit, d’écoute, ainsi que d’isolement du PAX, permettant une réaction appropriée face aux différents types de comportements en privilégiant la coordination de l’équipage tout en gérant le stress.

​

Ils auront pour objectif l’apprentissage des techniques de protection corporelle nécessaires pour protéger le personnel, parer, éviter des coups jusqu’à l’immobilisation du PAXI en cas de nécessité.

​

Les techniques de contrôle, de pose de menottes et de sangles de contention, ainsi que la surveillance du comportement du PAX jusqu’à la remise aux autorités, feront l’objet d’une mise en pratique.

​

Enfin, la formation traitera le thème de la gestion de l’après-crise (debriefing ; rapport incident comportement passager, dépôt de plainte...).

​

Des mises en situations à travers des jeux de rôles sur des comportements de passagers indisciplinés seront effectuées tout en prenant en compte le piège de la diversion d’un acte illicite grave.

​

Rappel du cadre de référence théorique :

Règlement (UE) n°965/2012 modifié de la commission du 5 octobre 2012 (AIR-OPS) avec les AMC et GM associés dont : ORO. CC. 255, GM. ORO. GEN.110, AMC2. CAT. GEN.MPA.140, AMC1. ORO.FC.220, CAT. GEN.MPA. 105, CAT. GEN. MPA. 170, AMC1. ORO. GEN. 110, ORO. SEC. 100.

Règlements (UE) n°376/ 2014 et n°2015/ 1018

Convention de Tokyo relative aux infractions et à certains autres actes survenant à bord des aéronefs du 14 Septembre 1963.

Protocole de Montréal du 4 avril 2014 amendant la Convention de Tokyo précitée (non encore en vigueur).

Circulaire de l’OACI 288 relative aux « éléments d’orientation sur les aspects juridiques de la question des passagers indisciplinés/ perturbateurs ».

Codes des transports

Cadre légal Français

Etat Civil de l’aéronef

Nature juridique de l’aéronef

Lois applicables

Réglementation technique applicable à l’aéronef

Pouvoir du commandant de bord

​

Description du programme de la formation : 

Détermination du sérieux de chaque événement, évaluation de la menace,

Coordination équipage et communication,

Techniques de protection et de négociation face à différents types d’agression de

passagers indisciplinés de niveau C1 à C4

Détermination de la probabilité d’occurrence (d’un acte pouvant amener l’équipage à

réagir)

Réactions et mesures appropriées d’auto-défense,

Passagers indisciplinés : exercices d’entrainement pratiques relatifs aux différentes menaces, cadre juridique, rapport d’incident et dépôt de plainte.

Compréhension des comportement terroristes de manière à guider l’équipage dans l’attitude à adopter vis-à-vis des pirates et des passagers, situation de détournement.

Utilisation des dispositifs protecteurs non mortels mis à disposition des équipages et autorisés par l’autorité; savoir mettre en œuvre des techniques d’intervention collectives pour maîtriser un individu (pose des menottes) dans un avion en

coordination avec les directives du Commandant de bord.

Communication et coordination entre les membres d’équipage

Sécurisation du cockpit

Procédures à appliquer par les personnels navigants pour protéger l’avion

Procédures de fouille de l’aéronef, identification des objets prohibés

Connaissance de la zone de moindre risque

​

Demandez nous un devis sur mesure : 

bottom of page